5 Osselets en métal (donc bien lourds) dans une bourse en cuir. (différentes couleurs de bourses sont disponibles)
Jeux d’adresse
Composition du jeu :
5 osselets dont un rouge que l’on nomme "le père"
But du jeu :
Aligner à la suite le plus possible de combinaisons de difficulté croissante sans "perdre la main"
Règle du jeu :
Avant la partie, les joueurs doivent déterminer la progression des combinaisons (la barrière, le trou de souris, l’omelette) et leur nombre afin de déterminer la fin du jeu.
La partie commence par la combinaison "simple". Les 5 osselets doivent être lancés sur le tapis, puis le premier saisit "le père", le lance en l’air, ramasse très rapidement un premier osselet et rattrape au vol "le père" avec la même main. Le joueur pose à côté de lui le premier osselet attrapé et recommence l’opération avec les 3 autres. Lorsqu’il a réussi cette combinaison, le joueur entame la série suivante en prenant les osselets 2 par 2, 3 puis et 1, puis tous ensemble.
Les autres combinaisons sont construites sur ce schéma, mais au lieu de prendre les osselets en main, il faudra soit les faire passer au dessus de l’autre main (la barrière), soit les glisser dans le "trou de la souris" formée par la main inoccupée, soit les caler entre les doigts (l’omelette). Lorsqu’un joueur fait une faute dans cette série d’exercice, il doit passer son tour à son voisin et reprendre, à la fois suivante, là où il avait fait la faute. le joueur qui arrive le premier au bout des exercices a gagné.
Il existe bien d’autres combinaisons possibles.
Jeu de hasard
Pour les Grecs ils étaient réservés aux femmes mais les jeunes grecs y jouent également.
Ce jeu portait le nom d’ astragalisme .
"Astragale" désigne la forme contournée de ces petits os qui proviennent de la patte arrière d’un animal, mouton ou autre, c’est à dire un animal à sabot.
Pour le jeu de hasard on utilise 4 osselets ; à chacune des 4 faces des osselets correspond une valeur.
Plan (1), convexe (donc bombée) (3), concave (en creux) (4), sinueux (6). La somme des faces opposées vaut donc déjà 7 comme aux dés modernes
On les jette en l’air et on compte les points : c’est bien l’ancêtre des jeux de dés !
Jeu de divination
Divination avec les osselets : Astragalomancie
Cinq astragales sont lancés : chacune ayant quatre côtés, auxquels leurs sont assignés les nombres 1, 3, 4 et 6. On retrouve donc un total de 24 résultats possibles.
Le nombre final obtenu est traduit en une lettre de l’alphabet grec : Alpha, Bêta, Gamma, Delta, Epsilon, Zêta, Êta, Thêta, Iota, Kappa, Lambda, Mu, Nu, Xi, Omicron, Pi, Rho, Sigma, Tau, Upsilon, Phi, Khi, Psi, Oméga ; alors que chaque lettre a son interprétation.
Astragalomancie Historique
Cf :Histoire des Jeux de Société Jean-Marie Lhôte Flammarion.(page 566)
Utilisation des osselets en scolaire
5 osselets dans bourse cuir